top of page
kin ball.jpg

PRINCIPES

C’est quoi ? 

Créé en 1986 au Québec par un éducateur sportif, le Kin-Ball se caractérise par cet énorme ballon de 1,22 mètre de diamètre (4 pieds) pour un poids n’excédant pas 1 kg. La particularité de ce sport est que 3 équipes s’affrontent en même temps ; chaque équipe est identifiée par un chasuble de couleur (noir, gris, bleu). Le jeu se déroule sur un terrain carré de 21 mètres de côté, sans but sans filet ni panier.  


Et le but du jeu alors ? 


- Une équipe est en possession du ballon et va attaquer une autre équipe en l’appelant par sa couleur grâce à l’appellation "Omnikin" suivie de la couleur (exemple je suis en noir j’appelle les bleus je vais dire "Omnikin bleu !"). 

 -L’équipe appelée doit alors tout faire pour rattraper le ballon avant que celui-ci ne touche le sol ; elle peut pour cela utiliser n’importe quelle partie du corps. Si elle y parvient elle devient alors à son tour l’équipe attaquante, et renvoie le ballon sur une nouvelle équipe, ainsi de suite jusqu’à ce que le ballon touche le sol ou qu’une faute soit commise.  


Et quelles sont les fautes justement ?  


Plusieurs types de fautes peuvent être commises, les plus fréquentes : le ballon tombe par terre (échappé), ou il sort des limites du terrain (extérieur). Mais d’autres types de fautes peuvent survenir, comme une mauvaise appellation (on doit toujours appeler l’équipe ayant le plus de points) ou alors un “manque un contact” car quand on attaque tous les joueurs doivent toucher le ballon.  De même sur le terrain on ne peut pas porter le ballon comme on veut, on ne doit pas l’enlacer avec ses bras (enlacement du ballon) ni le tenir par l’encolure.  

NB : Pour plus de détails sur les fautes rendez-vous sur la page “règlement” du site. 

Si une de ces fautes est commise alors l’équipe en faute ne marque pas de point et ce sont les 2 autres qui marquent.  


Et comment sait-on qui a gagné ?  


Au Kin-Ball il n'y a pas de limite de temps, on peut assister à des matchs très rapides de 45 min comme à des matchs très disputés qui vont durer plus de 2 h.  

Pour remporter un match une équipe doit remporter 3 manches, et une manche se gagne lorsqu’une des 3 équipes marque 13 points.  

Il faut savoir que la première des 3 équipes arrivée à 11 points élimine automatiquement l’équipe qui a le moins de point afin de finir la manche à seulement 2 équipes. 

A la fin du match si les 2 équipes restantes ont remporté le même nombre de manche alors elles s’affrontent dans une petite finale en 5 points afin de déterminer le classement définitif du match.  


Alors maintenant que vous avez tout compris combien de manches au maximum peut durer un match de Kin-Ball ? 😉  

On vous laisse avec une sympathique vidéo de la Fédération Française de Kin-Ball illustrant le sport. 

Video Channel

Video Channel

bottom of page