LE KIN BALL EN FRANCE
L’arrivée du sport
Créé au Québec en 1986, le Kin-Ball s’importe en France en 2001 par un Angevin parti faire ses études de STAPS au Québec. A son retour il décide de développer ce sport dans la région et crée la première association de Kin-Ball en France : l’association sportive Kin-Ball Angers (ASKBA) .
Au même moment, un éducateur sportif à l’USEP, découvre le sport KIN-BALL® dans une revue sportive. Il crée, quelques semaines plus tard, un autre club à Moncontour en Bretagne sous le nom de « Be seeing you ». Le sport est désormais lancé dans l‘hexagone, et en 2003 une union nationale voit le jour.
En 10 ans le Kin-Ball prendra son essor avec la création de plus en plus de clubs, Montpellier, Salon de Provence, Landeronde, Montauban, Villeneuve d’Ascq… et en 2006/2007 le premier championnat français de Kin-Ball a lieu voyant s’affronter les grands clubs de l’époque : Angers, Moncontour, et Rennes.
En 2013 en parallèle de la compétition sénior qui se déroule chaque année, une compétition junior à lieu sous forme d’Open.
La fédération française
C’est en 2004 qu’elle voit le jour. Elle gère les différents clubs de Kin-Ball en France, et organise le championnat de France. C’est également elle qui remet à jour le règlement officiel pour les compétions françaises.
​
La compétition
Un championnat de France a lieu tous les ans , où s’affrontent les principaux clubs .
- Le championnat masculin se compose de 2 divisions (D1-D2) et depuis 2018 de 3 ligues correspondant à la D3 (ligue Est/Ouest/Sud). A la fin de l’année l’équipe qui finit en tête de la D1 est désigné championne de France. Les premières équipes de chaque ligue s’affrontent en fin d’année dans un match de barrage et le vainqueur pourra accéder à la D2 .
- Le championnat féminin se compose d’une D1 et de 2 ligues. Sur le même principe l’équipe en tête de D1 à la fin de l’année est déclarée championne, les équipes remportant les ligues s’affrontent dans un match de barrage.
Les journées de championnat et les tournois de ligue se déroulent principalement le dimanche, et sont organisés par les différents clubs.
​